Légèreté des bouteilles sur les préformes en PET

Économie de matière PET par réduction de poids dans la préforme.

Au cours des années, SIPA, un fournisseur italien de machines et d’équipements pour l’industrie des boissons, a déployé des efforts considérables pour concevoir et développer des bouteilles PET légères qui conservent leurs performances et leur productivité.

Aujourd’hui, l’ensemble de l’industrie de l’emballage est venu à un point où il devient de plus en plus difficile de trouver des éléments de la préforme PET et de la bouteille elle-même, où les atouts matériels peuvent être encore réduits. Et il devient de plus en plus difficile d’éliminer encore plus de poids et de matière de la bouteille.

La réduction des matériaux dans les bouteilles en PET n’est pas seulement souhaitable pour des raisons de protection de l’environnement, mais aussi des raisons économiques claires, en plus des considérations écologiques. Parce que le PET matériel est assez coûteux. Chaque gramme de PET signifie simplement une réduction des marges pouvant être obtenue pour un producteur de boissons.

Le développement de bouteilles PET qui ont moins de poids est difficile, mais nécessaire

La technologie de compression XTREME de SIPA a été la dernière étape pour réduire le matériau en PET, les préformes, les fonds de bouteilles et les corps de bouteilles. Maintenant, seul le cou est laissé, donc la bouche de la bouteille, où il est encore possible de réduire davantage le poids de la bouteille.

Le col de la préforme est la zone dans laquelle l’épaisseur de la préforme et la bouteille est à son maximum. Par conséquent, à partir d’une analyse approfondie, on pourrait conclure qu’il existe un bon potentiel pour une réduction de poids supplémentaire.

Possibilités de sauvegarder des matériaux est déjà épuisés

Mais pour un examen plus approfondi, nous découvrirons bientôt que la situation est assez compliquée. Pour concevoir un col léger, une inspection détaillée du débit du produit sur toute la chaîne de processus est requise. Le col de la préforme contient la bouche de la bouteille avec le filetage auquel la fermeture de la bouteille est appliquée plus tard dans le processus. Cela crée des forces élevées, que la bouteille finie doit aussi supporter.

La conception d’un col plus léger nécessite donc une approche holistique qui tient compte de la préforme et de la production de bouteilles ainsi que de la manipulation, du remplissage. Et – last but not least – le traitement de la bouteille et de la préforme dans les machines de remplissage et d’emballage pendant tout le processus de remplissage. Du moulage par soufflage à la fabrication de bouteilles, l’étiquetage, l’emballage et même la palettisation. Tout doit être considéré et coordonné. Ce qui aboutit à une tâche assez complexe.

Aspects à examiner dans la recherche d’une réduction supplémentaire du poids

Voici juste une fraction des éléments que SIPA évalue à la recherche d’un poids de bouteille plus léger lors de la conception d’un nouveau bouchon de bouteille:

• Examen de la ligne de remplissage complète et examen des possibilités de modification de la configuration de la bouteille existante.
• Réduction des modifications nécessaires aux moules d’injection déjà existants, afin d’éviter toute modification des moules.
• Caractéristiques du cou et du comportement du matériau lors du remplissage et de l’étanchéité de la bouteille. Influence sur la stabilité.
• Possibilité d’optimisation grâce à des traitements spéciaux sur la surface du moule.

Bien sûr, il y a d’autres points qui doivent être pris en compte et qui devraient faire l’objet d’une enquête. Une fois que toutes ces évaluations ont été faites, il est temps de procéder à des tests internes pour valider le nouveau cou.

Optimisation de la bouche pour bouchons à vis HEXALITE de Bericap

Voici un bref exemple de la façon dont ce processus a été mis en œuvre avec succès: SIPA a adopté une proposition pour améliorer les capsules Bericap et a ainsi développé une préforme avec un nouveau “Slim Neck” pour des fermetures de 26 mm basées sur la série Bericap HEXALITE.

Le nouveau cou, récemment développé, est incroyablement plus léger. Il y a eu une économie de matériau de 23% dans la zone du cou de la préforme par rapport à l’original. Ce qui peut entraîner d’énormes économies pour les embouteilleurs.

Les fabricants et les utilisateurs de préformes avec ce nouveau col ont maintenant la possibilité de réduire leur consommation de matière PET sans affecter les paramètres technologiques de la bouteille. En outre, aucune modification n’est requise pour les machines existantes ni pour les dispositifs de manipulation de perforation existants.

Spread the love:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •